Bighorn Studio

Will You Hear Us? est un documentaire sur la tradition de garder les oiseaux en cage en Indonésie .  

En Indonésie, posséder un oiseau en cage est une tradition ancestrale. Cela est un signe de richesse et de réussite sociale, censé  apporter paix intérieure et bonne fortune à la famille qui le possède. Par conséquent des millions d’Indonésiens possèdent des oiseaux en cages.

 

Bien que le trafic d’oiseaux sauvages soit interdit en Indonésie, on constate que des captures d’oiseaux ont toujours lieux dans la nature, et qu’un marché illégal se développe en parallèle du marché d’oiseaux élevés en cages, légal, celui-là. Par conséquent les populations d’oiseaux en Indonésie se portent très mal: des espèces autrefois très courantes sont à présent difficilement observées; plusieurs ont été placées sur la liste des espèces en danger; d’autres espèces très prisées ne se trouvent plus qu’en quelques dizaines d’individus à l’état sauvage; et une espèce endémique de Bali a déjà dû être ré-introduite suite à sa disparition.

 

Le film 'Will You Hear Us' tentera de faire la lumière sur le pourquoi et le comment de cette tradition, qui n’a plus rien de durable à cause de l’énorme pression imposée sur les populations d’oiseaux sauvages en Indonésie. En allant voir du côté des collectionneurs d’oiseaux, des braconniers, des vendeurs, d’une part, mais aussi en allant voir du côté des ONG et des personnes impliquées dans la protection animale et la conservation de l’environnement, afin d’offrir une vision complète de la problématique, tout en remettant en question l’éthique et la durabilité de cette tradition.

 

En parallèle, nous souhaitons illustrer l’enquête par plusieurs exemples d’espèces d’oiseaux que l’on retrouve en Indonésie et dont l’histoire appuiera le message du film. Il s’agira du Hill Myna (Gracula religiosa), dont la sous-espèce des îles à l’ouest de Sumatra – dit de Nias – est actuellement en danger critique d’extinction. Sa population est réduite à quelques individus à cause de la pression de capture.

 

Il s’agira aussi du Bali Starling (Leucopsar rothschildi), endémique à l’île de Bali, dont la situation correspond à ce qui attend les autres espèces en danger si aucune mesure de conservation n’est prise immédiatement: sa population a été décimée par le trafic d’oiseaux, puis l’espèce a été ré-introduite à grands coûts. Sa population reste extrêmement fragile, peu nombreuse et très localisée.

 

Le film tentera, enfin, de proposer des alternatives crédibles pour enrayer les prélèvements d’oiseaux sauvages dans la nature et ainsi éviter le déclin des populations d’oiseaux en Indonésie.

Les oiseaux ont besoin de votre aide, Will You Hear Them?   

Help us raise awareness, 
SUPPORT US

through our Crowdfunding campaign

See the films for free 

on

Follow us behind the scenes

on 

Bighorn Studio